Chaudière

Marcel vous explique tout sur les chaudières

De nos jours, le système de chauffage est la première source de consommation énergétique de votre logement.

Afin de réduire ces dépenses, il est d’abord nécessaire de bien isoler votre logement puis de changer votre système de chauffage.

Face à l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, le chauffage au bois connaît un regain d’intérêt. Différents systèmes fonctionnent au bois comme la chaudière ou le poêle. Il vous est conseillé de choisir un équipement labellisé “Flamme Verte”, le label de qualité des appareils de chauffage au bois. Son efficacité dépendra également des caractéristiques du combustible utilisé (bûches, granulés ou bois déchiquetés) ainsi que de leur bonne condition de stockage. Ce type de chauffage s’adresse aux logements disposant d’une zone de stockage pour le bois et d’un conduit d’évacuation des fumées.

Pourquoi choisir le chauffage au bois ?

Le chauffage au bois présente l’avantage d’être un combustible renouvelable et produit localement. Lorsqu’il est issu de forêts gérées durablement, son bilan carbone est quasi nul et de nombreuses filières locales vous permettent de vous fournir facilement tout en favorisant l’emploi.
En copropriété, ces travaux sont réalisés dans le cas où la copropriété dispose d’un chauffage collectif.

Quelles-sont les différentes solutions de chauffage au bois

La chaudière à granulés 

Fonctionnant sur le même principe qu’une chaudière à gaz, cette installation est alimentée par des granulés, appelés aussi pellets, obtenus à partir de copeaux de bois ou à partir de sciures. Une fois introduits dans une chambre à combustion, ils sont brûlés pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central et diffuser la chaleur dans votre maison. Vous pouvez y relier un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Plus autonomes que les chaudières à bûches, les chaudières à granulés peuvent être alimentées automatiquement.

La chaudière à bûches 

Ce type de chaudière fonctionne avec des bûches comme combustible. Vous l’allumez manuellement ou à l’aide d’un dispositif automatique. Une fois les bûches introduites dans la chambre à combustion, elles sont brûlées pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central et diffuser la chaleur dans votre maison. Vous pouvez y relier un ballon d’eau chaude pour produire de l’eau chaude sanitaire. Ce système de chauffage est simple, efficace et économique. En revanche, le chargement des bûches se fait manuellement et peut être une contrainte.

Le poêle à bois 

Le poêle à bois diffuse la chaleur de deux manières. D’abord par convection, c’est-à-dire que l’air chaud se déplace dans les différentes pièces. La chaleur est également diffusée par rayonnement, un flux qui réchauffe les différentes surfaces qu’il rencontre.

Le poêle à granulés

Le poêle à granulés est un équipement de chauffage d’appoint qui fonctionne avec des granulés de bois. Il peut être à chargement automatique. Sa charge et sa combustion peuvent s’adapter être régulées à une température définie par les utilisateurs. C’est un appareil indépendant qui peut être installé dans les logements sans chauffage central.

Le poêle à bûches

Système simple, le poêle à bûches sert principalement de chauffage d’appoint en complément de votre système principal. Il répondra rapidement à des besoins de chauffage ponctuel, tout en s’intégrant facilement dans votre maison.

L’insert ou le foyer fermé 

L’insert ou le foyer fermé permet d’accroître l’efficacité et le rendement de votre cheminée. Il se place dans une cheminée déjà existante.

Le chauffe-eau thermodynamique capture l’énergie de l’air ambiant (aérothermique) ou la chaleur du sol (géothermique) et s’en sert pour chauffer l’eau du ballon. Pour la solution aérothermique, il vous sera nécessaire d’avoir un système d’appoint pour assurer votre production d’eau chaude sanitaire à l’année. La solution géothermique, très performante, est, quant à elle, parfaitement adaptée aux climats plus rigoureux.

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Moins énergivore qu’un chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique est souvent plébiscité lors de travaux de rénovation. Son installation vous permettra de faire des économies d’énergie. C’est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude.

Les avantages du chauffe-eau thermodynamique
  • Utilisant une énergie propre et inépuisable, le chauffe-eau thermodynamique ne rejette aucun gaz à effet de serre.

  • Économique, il permet de consommer moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.

  • Son coût d’installation est accessible.

Quels types de chauffe-eau thermodynamique choisir ?

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant 

Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant est installé à l’intérieur d’un local, ce qui refroidit l’air ambiant et peut donc entraîner une surconsommation de chauffage.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait 

Le ballon chauffe-eau thermodynamique récupère la chaleur de l’air extrait par le VMC via un réseau de gaines. L’air extrait étant chaud et chargé en calories, son rendement est donc élevé.

Le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur 

Il récupère la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau. Il est donc plus sensible aux variations de températures.

 

Pourquoi l’envisager dans le cadre de votre rénovation ?

Le chauffe-eau solaire utilise beaucoup moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau au gaz. Utilisant une énergie renouvelable, il ne rejette pas de CO2.

Les avantages du chauffe-eau solaire
  • Selon la région et la taille de l’installation, le chauffe-eau solaire peut couvrir entre 50 et 80 % des besoins annuels.

  • Bien entretenu, les panneaux solaires ont une durée de vie entre 10 et 30 ans.

  • Gratuite, l’énergie solaire est disponible partout et de manière illimitée.

Quels sont les types de chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau monobloc

Système le plus simple, le chauffe-eau monobloc réunit dans une même forme compacte le ballon et le panneau solaire. Il est adapté aux régions chaudes (DOM, résidences utilisées uniquement l’été) car le ballon est installé en extérieur sur le toit.

Le chauffe-eau à éléments séparés à thermosiphon

Dans cette installation, le ballon d’eau chaude est installé plus haut que les panneaux. L’eau peut ainsi circuler par convection naturelle. L’eau chauffée est plus légère que l’eau froide. Elle monte ainsi dans le ballon, chasse l’eau froide qui descend vers le bas et passe ainsi par le panneau solaire.

Le chauffe-eau à circulation forcée  

Une pompe fait circuler le fluide caloporteur chauffé jusqu’au ballon d’eau pour chauffer l’eau.

Le chauffe-eau à auto-vidange  

Ce chauffe-eau vise aussi à éviter le risque de gel. Son principe consiste à vider les panneaux solaires en période de non-utilisation.

 

 

Le chauffage au gaz désigne communément les installations de chauffage central reliées au gaz de ville. Il nécessite l’installation d’une chaudière. Celle-ci permet de produire de la chaleur vers les radiateurs, mais aussi de l’eau chaude sanitaire. Ce mode de chauffage convient à tous les logements disposant d’un chauffage central et d’un espace suffisant pour l’installation d’une chaudière. Au fil du temps, le système de chauffage devient moins performant. Sa consommation d’énergie devient plus importante alors que sa production décroît. Son remplacement vous évitera un risque de panne et diminuera votre consommation de gaz. De plus, vous pourrez optimiser votre consommation en optant pour des appareils connectés, vous permettant de contrôler au mieux vos dépenses d’énergie. Pour remplacer votre ancienne chaudière à gaz par une chaudière au gaz à très hautes performances énergétiques, vous pouvez bénéficier d’aides.

Pourquoi envisager le chauffage au gaz ?
  • Le chauffage au gaz vous garantit de très bons rendements à condition d’installer une chaudière à très haute performance énergétique.

  • Son approvisionnement est fiable en toutes circonstances, n’étant pas influencé par les conditions météorologiques.

  • Sa chaleur se diffuse de manière homogène et instantanée.

  • Bénéficiant d’une longue durée de vie, ce système requiert néanmoins un entretien annuel.

  • La combustion du chauffage à gaz ne dégage ni odeur, ni cendres.

 

En favorisant la baisse de la consommation en énergie, nous participons pleinement à la transition énergétique et au respect de l’environnement.

Nous prônons la consommation locale et mettons en avant le « fabriqué en France »

chauffe-marcel-eco-footer-128
made-in-france-chauffe-marcel

Chauffe Marcel est prêt !

Une question ou besoin d’aide ? Réservez un rendez-vous avec Marcel ?